LES ANNEES REBELLES* La première manifestation de motards a lieu le vendredi suivant les déclarations de Gérondeau, le 22 septembre 1978. Elle regroupa des milliers de motards spontanément réunis place de la Bastille.
* En Province, plusieurs MCP s ’unissent sous des bannières explicites : « Moto liberté », « SOS Moto Survie », « Moto vivante » et mettent en place leurs premières manifs dans plus de 20 villes.
* Fin 79, les relations entre tous les mouvements régionaux aboutissent à un projet de coordination nationale : la Fédération des Motards en Colère, créée en janvier 1980 dont les premières assises nationales ont lieu au Havre.
* Appel au boycott de la vignette, défense des motards verbalisés, maquillage de la cylindrée des motos à l ’aide de motocollants.
* En quelques semaines les antennes départementales éclosent partout en France.
* Les manifestations se succèdent à un rythme effréné et mobilisent pourtant à chaque fois des milliers de motards.
* Bien perçues de l ’opinion, ces manifs sont parfois le théâtre de heurts violents avec les forces de l ’ordre.
* Pour le pouvoir en place ces « braillards casqués sont quantité négligeables ». Lorsque la FFMC s ’adresse aux 2 candidats restant en lice à l ’issu du 1er tour des élections présidentielles de 1981 pour demander l ’abolition de la vignette, seul F.Mitterand prendra la peine de leur répondre.
* La vignette passe à la trappe en juin 1981 et la FFMC est invitée à la table des négociations de la mise en place d ’une « commission nationale moto » organisées par le délégué interministériel à la Sécurité routière .
UTOPIE & REALITE* La contestation est accompagnée d ’un projet ambitieux : transformer l ’énergie de cette formidable mobilisation de jeunes en une expérience de société.
* L ’idée d ’une mutuelle d ’assurance est lancée.
* La FFMC annonce qu ’elle travaille à la création de centres de formation à la conduite délivrant des permis à prix coûtant.
Elle travaille à la mise en place d ’un journal moto indépendant et d ’une coopérative d ’achat pour les accessoires et les motos.
* C ’est la matérialisation du concept de solidarité si chère aux motards.
* La mutuelle des motards, officiellement dénommée « solidarité mutuelle des usagers de la route ( SMUR )» est créée en 1983 malgré les nombreux persiflages des professionnels du milieu moto.
DES HAUTS ET DES BAS* Plus le contexte s ’avère favorable à la pratique de la moto et moins les appels de la FFMC trouvent écho auprès des motards.
* La lutte s ’organise autour d ’idées plus complexes et moins évidentes pour tout le monde :
- amélioration de la sécurité et des infrastructures routières
- opposition à l ’augmentation de la taxe sur les assurances
- autorisation de rouler en phares blancs
- boycott de la vignette d ’assurance.
Portable au volant, taxes, répression… en 2008 comme en 1980, les raisons de la colère sont toujours là...